La mission de l’Escale et de la Maison des Jeunes et de la Culture est d’animer un projet et de gérer des équipements au profit des habitants de Valbonne.

Nos projets ont vocation à favoriser l’autonomie des personnes, l’émancipation des individus et l’épanouissement de chacun.

L’Escale permet à tous d’accéder à l’éducation, à la culture, aux activités physiques et sportives, à l’information, à la documentation, aux outils d’accès à la construction d’une société plus juste et solidaire.

Nous souhaitons construire, avec humilité et à petite échelle, une société en commun.

Nous croyons aux vertus de la démocratie au quotidien. De fait, l’Escale a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes de ses adhérents et plus largement des habitants de Valbonne.

Les actions mises en œuvre encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et le développement de pratiques citoyennes.

Les jeunes gens sont, de fait, les principaux acteurs de l’Escale. L’essentiel de notre mission est tourné vers les enfants et les jeunes gens, avenir de notre société. Il ne s’agit pas de s’ériger en donneur de leçons, mais en médiateurs, en animateurs, en éducateurs, en partenaires de l’ensemble de la communauté éducative…et notamment des parents dans le cadre d’actions d’aide à la parentalité.

L’Escale est ouverte à tous sans discrimination.

Elle encourage les actions de solidarité générationnelle, les projets collectifs, la consultation des habitants, la rencontre des individus, la parité, l’éco-éducation.

Elle respecte toutes les convictions personnelles, le pluralisme des idées et les principes attachés à la laïcité et à la République.

Elle s’efforce de permettre leur libre expression dans un environnement respectueux de chaque individu.

Considérant que la culture, au sens large et les manifestations en commun constituent le ciment d’une société, elle encourage l’expression culturelle la plus diverse possible.

En ce sens, l’Escale est un endroit où l’on fait société.

Un lieu où on apprend à vivre ensemble dès le plus jeune âge.

 

L’Escale œuvre pour l’intérêt général. 

Nos dernières actualités

X