Parentalité

La Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-Maritimes et la Commune de Valbonne Sophia Antipolis participent activement aux actions en faveur de la parentalité dans le cadre de l’Escale.

En effet, la famille est une préoccupation quotidienne de l’association. Dans ce cadre, en s’appuyant sur de nombreux bénévoles et professionnels, l’Escale propose des actions « parentalité et « familles ».

 

La référente famille est Axelle Pennone, ne pas hésiter à la contacter….

  1 Les actions collectives en faveur des familles

L’Escale est un lieu de rencontres, d’échanges intergénérationnels et de développement des liens familiaux et sociaux. L’Escale considère que la famille est la cellule de base indispensable à l’épanouissement de l’individu quel que son âge.

Dans ce cadre, l’Escale préserve la fonction parentale au sein de la famille et accompagne les parents en recherche de moyens afin de répondre aux besoins de leurs enfants.

Dans ce cadre, L’Escale  propose notamment un accompagnement à la fonction parentale au travers de la mise en place d’ateliers sur les 5 couples de compétences psychosociales :

  • Savoir résoudre les problèmes / savoir prendre des décisions,
  • Avoir une pensée créative
  • Savoir communiquer efficacement
  • Etre habile dans les relations interpersonnelles
  • Avoir conscience de soi / avoir de l’empathie pour les autres
  • Savoir gérer son stress / savoir gérer ses émotions

Ces ateliers seront au nombre de deux en 2017. Ils seront animés par deux psychologues clinicienne et s’inscrirons dans les actions d’aide à la parentalité organisées en partenariat avec l’Atelier Santé Ville de la Commune de Valbonne.

Ces ateliers seront, par ailleurs, organisés en complémentarité avec des groupes de paroles permettant aux parents d’échanger leurs expérience s avec les conseils d’une professionnelle.

2  L’animation d’espaces parents

« Parent’thé » 

Ils sont organisés tous les mardis de 9h à 11h dans la salle « cuisine » de la MJC rue Soubeirane.  Il s’agit de se retrouver entre parents pour partager,  se rencontrer, se retrouver, discuter, prendre du  temps pour soi autour d’un café ou d’un thé. Echanges de savoir-faire, des difficultés, partage d’informations, évaluation des problèmes rencontrés ….   Ou l’organisation de loisirs en famille et de moments de détente

L’après-midi créative, en famille, du mercredi 

A partir de 14h,, pour créer, bricoler, coudre, décorer,  transformer....

Cet Atelier est en accès libre jusqu’à 20h, les parents et les enfants y sont accueillis ensemble sans inscription préalable. Aucun enfant n’y sera accueilli seul. Il ne s’agit pas d’un centre de loisirs mais bien d’un atelier commun parents/enfants.

Ces activités valorisent les compétences des adultes et des enfants à travers la création artistique (déco art, couture...), la cuisine, le partage des savoirs faire, les échanges intergénérationnels (utilisation de l’informatique et internet, bricolage, élaboration d’un jardin familial....)

3 L’organisation de sorties familiales à la journée ou le week-end

En fonction d’un programme établi à l’année

4 L’Organisation de temps festifs au sein des quartiers 

Proposition d’activités culturelles, (représentation théâtrale, concert, cinéma de plein air) ou thématiques (soirées à thèmes, découverte de nouvelles activités…

NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS

X