Mme Patricia Civel, directrice de l’association l’Art Tisse à Valbonne, vous propose :

Un livre écrit par ses soins sur Albert Pourcel et la guerre de 14-18 à Valbonne.

Le 17 mai 1918 le pilote aviateur valbonnais Albert Pourcel s’écrasait avec son avion au dessus de l’école d’application pour le bombardement du Crotoy en baie de Somme. Il avait 25 ans et un parcours de chasseur alpin au 46e puis au 32e BCA sur toutes les lignes de front : Vosges, Alsace, Verdun, Chemin des Dames, Flandres… C’est son histoire que raconte le livre que lui consacre Patricia Civel.

L’enfant du pays, fils du pharmacien du village, ami du maire Joseph Bermond, a été choisi comme fil rouge pour plonger le lecteur dans le quotidien de cette petite commune rurale où la guerre qui gronde au loin se traduit par le manque de bras dans les champs et ces terribles nouvelles qui annoncent une à une les disparitions des mobilisés : près d’un quart des 150 engagés. Le journal de campagne d’Albert Pourcel, petites notes égrenées à la hâte sans qu’un jour ne soit oublié au fil de quatre années, apporte un éclairage inédit sur cette guerre faite aussi de menues joies et d’intense camaraderie.

Le livre de 270 pages quadrichromie illustré de nombreuses photographies et documents d’époque est actuellement en pré vente au tarif de 25€. Parution fin avril 2018.

Contact : www.art-tisse.com / art-tisse@wanadoo.fr/ Artothèque : 14, rue de la Fontaine à Valbonne Village

Le livre sera présenté au cours de l’exposition « 14-18 : de la guerre à la paix » du 8 au 27 mai 2018 salle Saint-Esprit place de l’Eglise à Valbonne Village. Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h.
Vernissage et commémoration le samedi 19 mai de 10h30 à 12h30.
Au cours de cette exposition découverte du mur « de la guerre à la paix » réalisé par les scolaires de la commune et les artistes de l’Artothèques ; créations originales d’artistes ; hommage particulier rendu à Albert Pourcel exactement 100 ans après sa mort.

Artotheque l’Art Tisse
14 rue de la Fontaine 06560 Valbonne
art-tisse@wanadoo.fr
www.art-tisse.com
http://www.facebook.com/artotheque.art.tisse

 

 

X