L’histoire de la ludothèque

L’association L’île aux trésors, implantée sur le quartier de Garbejaire à Valbonne Sophia Antipolis, a été créée en 1995 par Véronique et Paul LAMBIN. Elle avait pour objectif la création d’une ludothèque, lieu d’échanges, de rencontres et d’apprentissages. Aujourd’hui, animée par trois professionnels et de nombreux bénévoles, la ludothèque l’île aux trésors met à disposition de tous, petits et grands, plus de deux mille de jeux et jouets, et propose de nombreuses activités dans ses locaux et à l’extérieur (à Valbonne ou dans d’autres communes) par le biais du projet de ludothèque itinérante (Ludobus). Ces multiples expériences nous enrichissent chaque jour un peu plus et nous permettent d’approfondir notre réflexion en ce qui concerne le jeu libre.

L’année 2005 a été un tournant dans la vie de l’association, avec l’installation de celle-ci dans de nouveaux locaux, en plein coeur de Garbejaïre, sur la place Méjane.

 Le Bénévolat :

S’investir à la ludothèque l’île aux trésors en tant que bénévole c’est :

Participer ponctuellement ou régulièrement :

– À des manifestations particulières ou des moments forts du fonctionnement associatif (Fête du jeu, Festival Internationnal des Jeux de Cannes, Forum des associations, Enfantillages…).
– Aux accueils tout public pour présenter l’association aux nouveaux adhérents, conseiller des jeux, expliquer des jeux ou s’occuper du prêt selon vos préférences.
– Aux animations avec les écoles, les crèches, le collège, les centres de loisirs…, aux soirées jeux…
– Aux tâches plus pratiques comme l’affichage pour la fête du jeu, les  inventaires de jeux, à la fabrication de jeux ou de costumes, à l’aménagement de la ludothèque…

Etre élu au sein du Conseil d’Administration pour participer au fonctionnement général de l’association (budget, mise en place de nouveaux projets, tâches adminstratives, rencontre avec les partenaires financiers, achats jeux et jouets, organisation des manifestations…).

Faire connaître la ludothèque et être porteur de notre projet associatif dans une autre commune, une autre collectivité…